Structurez et valorisez vos filières !

Connaître et comprendre ce qui se passe aujourd’hui dans le monde, dans nos sociétés, permet d’anticiper et de s’adapter. En moins d’une décennie, les modèles, les systèmes sont remis en cause, partout et pour tout.

Il nous faut d’abord accepter l’idée que notre société n’est pas en crise, mais en mutation… Dans ce contexte de profonds changements : transformations numériques, changements sociétaux, poids croissant des géants du net, réchauffement climatique… toutes les filières sont impactées.

Pour les acteurs concernés par le développement économique des entreprises et des territoires, il ne s’agit plus simplement d’agir pour amortir les chocs, les traumatismes, les crises, mais d’anticiper pour saisir les opportunités.

Une sorte de course contre la montre est engagée où se télescopent de nombreux changements et où la nature même des modes d’apprentissage et de diffusion des savoirs sont en train de se redéfinir.

Notre métier consiste d’une part à vous aider à réfléchir et agir en développement des solutions innovantes pour rendre plus performant le territoire et ses acteurs, d’autre part à accompagner ces changements qui nécessitent une compétence stratégique, mais aussi opérationnelle quand il s’agit d’être en appui de PME et TPE du territoire.

Notre connaissance des écosystèmes d’affaires et de notre expérience concernant le management de projet complexe rassemblant de nombreuses parties prenantes, nous permettent de tirer parti de l’intelligence collective hébergée dans les filières pour innover au sens large du terme.

Nous intervenons dans de nombreux secteurs : bâtiment, tourisme, bioéconomie, services… mais également dans le cadre d’enjeux territoriaux particuliers, comme l’économie de montagne pour laquelle nous avons développé une approche spécifique ®.

Dans le cadre de l’application de la Loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, la DIRECCTE PACA  a missionné ALPHAE pour une mission d’analyse du modèle économique actuel des plusieurs régies de remontées mécaniques des Hautes Alpes pour leur permettre d’identifier les mutations  économiques, réglementaires, environnementales et sociologiques auxquelles elles doivent faire face, analyser leurs forces et faiblesses et leur proposer des pistes d’actions concernant le développement de nouvelles activités et d’une nouvelle dynamique de la relation client mais également l’opportunité de mutualiser des moyens et des projets avec leurs partenaires territoriaux.
La DIRECCTE PACA a sollicité le cabinet ALPHAE pour réaliser une étude sur la filière bois des départements des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes. L’objectif principal de cette action est ainsi de fournir un appui et des outils pour le compte de la Direccte Paca, afin qu’elle poursuive ses travaux avec les différents acteurs, à la fois pour apporter une réponse à la problématique de développement économique des entreprises locales et également pour leur permettre de passer d’un stade artisanal d’acteurs isolés à une notion industrielle territoriale et collective.
La mission a d’une part une portée prospective sur les dimensions filière et territoire, d’autre part une portée opérationnelle sur l’écosystème territorial et les actions et projets qui pourraient être initiés par les acteurs privés et publics pour renforcer la chaîne de la valeur de la filière et rendre plus compétitives les entreprises. Les opportunités d’innovation et le renforcement des compétences font également parti du périmètre de l’étude.