Dopez vos filières au digital !

L’acte de bâtir est aujourd’hui un processus complexe, associant une multiplicité d’acteurs qui déploient d’importants efforts de coordination à la conception, pendant le chantier et jusqu’à la livraison pour gérer les aléas d’un projet.
La Modélisation des Informations d’un Bâtiment (ou BIM pour Building Information Modeling) permettra demain une préparation renforcée, une conception et une réalisation améliorées de l’ouvrage, un travail collaboratif plus étroit, plus rapide offrant davantage de réactivité à toutes les étapes permettant de gagner du temps, réduire les coûts, améliorer la sécurité et gagner en compétitivité.
Le défi de la transformation digitale du secteur doit veiller à associer toute la filière et notamment les PME et TPE.

La transformation digitale du secteur du bâtiment va entraîner une mutation profonde qui apportera des gains de productivité, un renforcement de la qualité dans la construction et un nouvel écosystème de services innovants pour les professionnels comme pour les habitants. Une nouvelle chaîne de la valeur naîtra de cet écosystème. Mais les PME et TPE feront elles partie de cette chaîne ?

Forts de notre expérience en matière d’accompagnement aux mutations qu’elles soient économiques, numériques ou écologiques, ALPHAE peut aider les acteurs en charge de structurer et moderniser leur filière à initier et conduire les changements nécessaires pour que les entreprises puissent saisir ces opportunités au travers du montage et de l’animation d’opérations collectives, de la mutualisation de moyens humains ou techniques, ou de réponses à appel à projet.