Bailleurs sociaux, anticipez votre avenir énergétique !

L’amélioration de l’efficacité énergétique et environnementale dans la construction et la rénovation de logements sociaux constitue un gisement majeur d’innovations et d’emplois pour l’ensemble de la filière et de développement économique pour les territoires.

La plupart des organismes Hlm sont aujourd’hui mobilisés sur la question de la performance énergétique de leur patrimoine bâti dans le cadre des objectifs fixés par le gouvernement. Mais engager une telle réflexion à l’échelle d’un parc nécessite des compétences internes renforcées, de l’anticipation, des méthodologies et une maîtrise de nombreux enjeux connexes (ingénierie financière, implication de toutes les parties prenantes et en premier lieu les habitants des bâtiments pour favoriser leur participation active à la réduction de leurs consommations énergétiques, leur appréhension des nouveaux équipements…).

ALPHAE accompagne des bailleurs autant sur les dimensions politiques et stratégiques que sur les dimensions tactiques et opérationnelles des projets de réhabilitation énergétique des parcs de logements sociaux.

ALPHAE a été choisi par le bailleur Promologis (Groupe Action Logement) pour accompagner en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage énergie une opération de réhabilitation énergétique d’un grand ensemble de 109 logements sociaux sur Marseille : nous avons ainsi réalisé la maîtrise d’oeuvre sociale du projet (enquête auprès des locataires avant et après travaux, concertation, facilitation…), l’audit énergétique de l’ensemble immobilier pour aider le bailleur quant au choix du programme optimum de travaux, l’ingénierie financière du projet pour le montage des dossiers d’aides et subventions, l’étude thermique et la préparation du dossier de consultation.
Promologis nous a également confié de nombreuses autres missions concernant la réhabilitation énergétique de son patrimoine bâti.