Innovez en matière de gouvernance

Les défis auxquels font face les territoires dans un contexte socio-économique, administratif et juridique en mutation exigent une plus grande capacité d’innovation, notamment sur les aspects collaboratifs de la gestion de projets territoriaux.

En effet, les nouvelles pratiques participatives de la gouvernance permettent d’une part d’encourager les initiatives, d’autre part participent à la structuration de ces acteurs, voire même suscitent leur émergence. Mais, s’il parait évident qu’une collaboration étendue entre différents acteurs est source d’innovation et de création de valeur, les résultats attendus ne sont que très rarement au rendez-vous…

L’expérience acquise par nos consultants lors d’accompagnement de démarches complexes rassemblant une multitude de parties prenantes ayant très souvent des intérêts divergents (Agendas 21 locaux, Plan Climat, Marketing Territorial, structuration de filière…) nous a permis d’élaborer un approche qui permet d’améliorer la gouvernance des projets territoriaux.
En effet, pour parvenir à mobiliser l’intelligence collective hébergée dans votre écosystème territorial et faire naître des opportunités, il faut mettre l’accent sur la durée et la progressivité des apprentissages, et sur les combinaisons possibles des dispositifs de gouvernance à initier.

Un des objectifs de notre mission consiste à mobiliser et à impliquer fortement les parties prenantes (publiques, privées, associatives…) le plus en amont possible pour aboutir à une vision et une co-construction comprise et acceptée par le plus grand nombre. Cela passe par de la pédagogie, une montée en compétences des acteurs et de la méthodologie (connaissance et prospective partagées, élaboration collective des scenarii, expérimentation, méthode d’évaluation structurée autour d’une gouvernance participative).

Ne mettez pas la charrue avant les bœufs ! Pensez gouvernance dès le début !

ALPHAE peut vous aider à créer les conditions minimales nécessaires pour que votre projet collaboratif créé d’une part de la valeur, mais aussi de la satisfaction pour les parties prenantes du projet.

Dans le cadre du lancement des OIR (Opérations d’Intérêt Régional) sélectionnées au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, l’Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des entreprises Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARII PACA) a missionné ALPHAE pour la réalisation d’une prestation d’appui à la gouvernance des OIR et au management des parties prenantes et à la mise en place de dynamiques de groupes multipartenariaux, composés à la fois d’acteurs institutionnels, de collectivités ou de PRIDES.
De par notre positionnement sur les thématiques suivantes :
– compétitivité des entreprises et des territoires ;
– innovation et intelligence collective ;
– développement durable …
ALPHAE est intervenu en appui méthodologique auprès du Pôle Territorial de Coopération Economique des Hautes Alpes dédié à l’écoconstruction et ce fut l’occasion d’analyser les facteurs qui facilitent ou entravent la coopération entre acteurs.
Les PTCE constituent de formidables expérimentations au service du territoire favorisant l’émergence de projets économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux en cycle court.