Territoires, anticipez les défis climatiques

Il est de la responsabilité collective (territoires, états…) de tout mettre en œuvre pour diminuer notre contribution aux émissions de GES et réduire la vulnérabilité des territoires face aux effets inévitables des changements climatiques par une politique d’adaptation aux conditions nouvelles.

Les collectivités occupent une place centrale dans les politiques liées au changement climatique. Elles ont tout d’abord la responsabilité directe sur des investissements qui comptent parmi ceux à la plus longue durée de vie : les bâtiments et les infrastructures de transport. Or ces deux secteurs des bâtiments et des transports sont à l’origine des deux-tiers des émissions de Gaz à Effet de Serre.
Ensuite, ce sont elles qui répartissent et organisent les activités sur le territoire à travers les décisions d’urbanisme et d’aménagement qu’elles prennent. Or ce sont là des décisions structurantes et peu réversibles.
Enfin, les collectivités locales ont le contact direct avec le citoyen dont l’information et l’adhésion sont indispensables à une politique efficace.

Réussir la lutte contre le changement climatique nécessite l’implication et la mise en mouvement de très nombreux acteurs, de la plus petite collectivité aux diverses instances de l’Etat, des différents services administratifs à chaque acteur social ou associatif, de chaque entreprise à chaque citoyen.

ALPHAE accompagne des collectivités dans l’élaboration et la mise en œuvre des Plans Climat Air Energie Territorial (PCAET) permettant d’engager le territoire vers un développement axé sur des modes de production et de consommation responsables.
Nous intervenons en démarche globale comme ponctuellement sur les étapes suivantes :

  • diagnostic de vulnérabilité du territoire ;
  • Bilan des Emissions de Gaz A Effet de Serre ;
  • concertation des acteurs du territoire pour la mise en œuvre d’un plan d’actions ;
  • assistant à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration de PCAET ;
  • suivi de mise en œuvre piloté par des indicateurs de performance ;
  • évaluation de démarche territoriale…
ALPHAE a assisté la métropole Marseille Provence Métropole à l’élaboration de son premier Plan Climat Energie Territorial et à la concertation des différents groupes d’acteurs économiques du territoire au travers d’ateliers de réflexion participative.