Pour toucher plus de clients, segmentez !

Après la révolution internet… la révolution des données fait désormais partie du quotidien du business. Données traditionnelles sur les achats, données de tracking digital, données « social media », données CRM, open data … Bref, un champ exploratoire immense en termes de connaissance client et de leviers de profitabilité. L’occasion de réapprendre à segmenter!!
Derrière chaque type segmentation, un objectif : tactique, commercial, de connaissance client, de personnalisation de son site, d’appréhension de son marché ou de compréhension des comportements.
ALPHAE peut vous aider à élaborer ou à revisiter vos segmentations :

La segmentation stratégique, pour fixer un cap, pour nourrir l’offre, les services, les accès à la marque. Au lancement de son activité, l’entreprise identifie son cœur de cible : c’est la rencontre entre un produit et son public. La segmentation stratégique se bâtit à partir d’études de marché ou d’usage et attitudes menées sur des échantillons de clients et prospects.

La segmentation CRM, pour faire croître sa base clients en volume et en valeur pour répondre aux questions : comment sécuriser mon chiffre d’affaire ? Quels sont les clients qui génèrent le plus de valeur ? Les objectifs sont clairs et centrés sur la profitabilité : identifier les clients à risque, retenir les clients à valeur, stimuler les occasionnels….

La segmentation Personae, pour mieux coller aux attitudes des clients et faire évoluer son offre. Elle permet d’identifier en quoi de nouvelles tendances changent les comportements clients pour y coller au plus près, accroître la présence de la marque à l’esprit des clients et de cette façon son accessibilité. Elle est efficace pour designer de nouveaux accès à son offre (par exemple, personnalisation de son site web selon le parcours client), développer de nouveaux services connexes à son produit.

L’hyper-segmentation, pour tirer parti des nouvelles (et multiples) données disponibles. Il devient en effet possible d’enrichir et de nourrir ses segmentations de nouveaux comportements et notamment de rapprocher les segmentations stratégiques et CRM. L’objectif est d’exploiter ces nouvelles dimensions de la donnée pour affiner au maximum la connaissance client, personnaliser l’expérience client sur tous les canaux et en optimiser l’efficacité.