Bâtiment et numérique : ne brûlez pas les étapes !

Les parties prenantes à un projet de construction et/ou rénovation sont confrontées, au-delà de leurs missions, à des situations collaboratives particulières avec les autres parties prenantes du projet.

La qualité de la collaboration est un facteur clé pour s’assurer que les décisions prises durant toutes les phases de construction sont à la fois partagées et portées par chaque acteur du projet.
Ce qui était considéré comme coûteux, hors d’atteinte, voir utopique il y a encore une décennie est désormais possible grâce aux outils numériques qui offrent de formidables occasions d’envisager de nouvelles approches sur le plan des méthodes collaboratives sur tout le cycle de vie d’un ouvrage.
Le déploiement de ces nouvelles approches permettra à la construction de saisir les opportunités de la transition énergétique tout en intégrant les enjeux d’efficience économique, de confort, de sécurité.

L’usage des démarches telles que le BIM (Building Information Modeling), le PLM (Process Lifecycle Management) et le BLM (Building Lifecycle Management) favorisera le management de projets de construction, simplifiera le travail entre les différentes parties prenantes et offrira un réel gain de qualité et de productivité permettant aux différents acteurs de ces secteurs d’améliorer leur compétitivité et de maintenir leurs performances.

Pour autant, l’entrée de la construction dans l’ère du numérique reste une innovation organisationnelle et managériale à engager. En effet, la collaboration n’est pas naturelle ni spontanée et encore trop d’acteurs focalisent leur attention sur les outils pensant que la technique » va tout résoudre. Or, le maillon faible de la chaîne de valeur numérique reste lié au processus de collaboration lui-même.

ALPHAE propose dans un premier temps des interventions destinées à lever les freins et contraintes les plus couramment observés dans le cadre d’un travail collectif en mode projet, puis dans un second temps des formations aux nouvelles méthodologies de travail.